Virtual Azure Community Day #2

Edit : compte tenu de la situation actuelle, l’événement est décalé au 28/07.

vacdannule 1024x603 - Virtual Azure Community Day #2

Hello ! Suite au premier Virtual Azure Community Day du 31 mars, Microsoft remet ça le 3 juin avec une nouvelle journée dédié à Azure.

banner 1024x576 - Virtual Azure Community Day #2

Cet événement en ligne regroupe un ensemble de présentations sur différentes briques Azure et plusieurs feront intervenir des speakers francophones. Ces talks sont regroupés sur le channel n°3 !

azure - Virtual Azure Community Day #2

Voici le planning de ces présentations dédiés Azure.

Automatiser l’administration d’Office 365 avec Azure Automation

Par Sylver Sschorgen – 8h.

How can we leverage Azure Automation in order to automate Office 365 administration.

Demos will be shown for this session 🙂

Les Applications Serveless avec les Fonctions Azure

Par Julien Chable – 9h.

Développez plus efficacement avec les Azure Functions, permettant de mettre en oeuvre une architecture ‘serverless’ / nano service dans vos applications. Quelles sont les limites de la plateforme ?

Tout ce que j’aurais voulu qu’on me dise sur l’informatique quantique : simplement, sans mal de tête

Par Edwige Seminara – 10h.

Rares sont les supports qui expliquent les notions préalables d’informatique quantique du point de vue des développeurs. Je vous propose de relever le défi de donner des clés de compréhension simples pour démystifier le sujet, sans dégainer d’équations mathématiques complexes. Dans cette session, je commencerai par expliquer les principales différences entre un bit et un qubit, ainsi que les interactions possibles entre qubits. Puis, je terminerai par une introduction à la programmation en q#.

Quoi de neuf dans le monde des micro-services ? – Introduction à DAPR et GRPC

Par Christophe GIGAX et Philippe Didiergeorges – 11h.

Le protocole GRPC est en passe de devenir le standard des communications entre services particulièrement bien adapté à la mise en œuvre d’architectures micro-services. Avec le récent ajout de son support sur ASP.Net Core 3.0 il est temps de découvrir ce qu’il à a offrir sur vos projet.

DAPR quand à lui est un nouveau projet de Microsoft qui fait beaucoup de bruit depuis sa présentation. Présenté comme un runtime portable et orienté événement dédié à la création d’application micro-services. Il propose d’outiller la création de micro-services pour le cloud et on premise, et fonctionne dès aujourd’hui aussi bien en .Net, NodeJS, JS, Python, Go et Java!

Dans cette session nous vous proposons de faire connaissance avec ces deux nouveaux outils bientôt incontournables.

Créer et déployer une application sur le cloud de A à Z

Par Joffrey NURIT – 12h.

Dans cette session, nous verrons les différentes étapes du démarrage de projet, de sa création, à son déploiement sur Azure, tout en mettant les bon process en place dans l’usine logicielle qu’est Azure DevOps.
Nous en profiterons pour voir les différents concept, et notamment montrer à quel point il est facile de démarrer un projet dans un environnement tout Microsoft.

Créer son promier bot pour Alexa et Cortana

Par Ouadie LAHDIOUI – 13h.

Alexa is Amazon’s cloud-based voice service which powers the Echo family of devices as well as the companion app on the Android and iOS smartphones.

Out of the box, a user can give Alexa a number of voice commands such as creating a to-do-list, set the alarm, play a song, or provide the news. The tasks Alexa performs upon user request are called “Alexa Skills”. Essentially, an Alexa Skill is a voice-driven Alexa app.

This session is about demonstrate how easy is to create your custom voice based chatbot with alexa, we will create a new skill with Node.js and deploy it into Azure Functions FaaS and show how integrate the new created skill with Cortana.

Want to make a custom Amazon Alexa skill and know how can be integrated with Microsoft Cortana ? This session is for you.

MLOps avec Azure Machine Learning et Azure DevOps

Par Hinault Donfack – 14h.

MLOps, ou DevOps pour Machine Learning, permet à la science des données et aux équipes informatiques de collaborer et d’augmenter le rythme du développement et du déploiement de modèles via la surveillance, la validation et la gouvernance des modèles Machine Learning.

Dans cette présentation nous verrons comment mettre en place un pipeline MLOps avec Azure Machine Learning et Azure DevOps.

Blazor Component

Par Leger Djiba : 15h.

Dans cette session, je vais montrer comment utiliser Blazor avec les components Telerik.

Azure Queue Storage : Votre facteur pour communiquer entre vos (micro)services

Par Adrien Clerbois et Denis Voituron – 16h.

L’une des questions que l’on se pose fréquemment lors du design d’architecture de service se trouve être :

“Comment peut-on faire communiquer les services ensemble ? “

Les requêtes HTTPs est une solution mais ne permettent pas de gérer une situation où le service à l’autre bout est déconnecté pour par exemple une maintenance ou ne peut plus traiter de nouvelle requête car il est surchargé.

Une autre solution est le Queuing, Azure Queue Storage est la solution PAAS que Microsoft propose pour pouvoir mettre en place des queues.

A travers des exemples, nous vous démontrerons que c’est à la portée de tous pour pouvoir penser (micro)service.

Microsoft Azure + Power Apps: Build web and mobile apps amazingly fast on Azure SQL with low-code

Par Michel HUBERT – 17h.

Microsoft Azure & PowerApps, better together !

Comment migrer son application vers le Cloud avec Azure Migrate ?

Par Jean-François Berenguer – 18h.

Ou le voyage d’une application depuis un environnement local vers le Cloud Microsoft Azure. De l’analyse des dépendances de la chaîne applicative et des éléments à migrer (serveurs, bases de données, ..) à leur transfert et reconfiguration dans le Cloud, en passant par les inventaires, le dimensionnement, l’analyse de coûts et les préconisations, cette session démontre comment utiliser les services Azure Migrate, Azure et Azure Database Migration Service pour migrer une application en trois étapes.

Retour d’expérience : outil de gestion de formations internes sur le Cloud

Par Tidjani Belmansour – 19h.

Jeusrela est notre outil de gestion des formations internes chez Cofomo. Nous l’avons pensé et conçu en mode Cloud en utilisant:
* Azure AD
* Azure App Service
* Azure Service Bus
* Azure Logic Apps

Et le tout (infrastructure et code applicatif) est déployé via des pipelines dans Azure DevOps. Nous avons également mis en place des tests de conformité de l’infrastructure avec Pester.

Dans cette session, nous expliquerons:
* Pourquoi nous avons créé cet outil
* Pourquoi avons-nous choisi l’avenue du Cloud
* Nos choix technologiques
* L’architecture de la solution
* La structure des pipelines

Conteneuriser les Microservices avec Service Fabric

Par Rebai Hamida – 20h.

Service Fabric est la technologie fondamentale introduite par Microsoft Azure pour renforcer les services Azure à grande échelle.

Dans cette session, vous obtiendrez un aperçu des conteneurs comme Docker après un aperçu de Service Fabric, expliquez la différence entre celui-ci et Kubernetes en tant que nouvelle façon d’orchestrer les Microservices. Vous apprendrez comment développer une application de Microservices et comment déployer ces services sur des clusters Service Fabric et le nouveau service Service Fabric Mesh sans serveur. Nous allons explorer les avantages de la plate-forme et du modèle de programmation, y compris les services et les acteurs avec état pour le traitement des données à faible latence, etc.

La manière la plus facile et efficace de gérer Azure à grande échelle

Par Stephane Lapointe – 21h.

Si vous êtes intéressés à mener à bien plus rapidement et plus efficacement votre gouvernance cloud, cette session est pour vous.

Découvrez les bases d’Azure Resource Graph et comment l’utiliser pour accélérer vos tâches de gestion et de gouvernance dans Azure. Apprenez le langage de requête qui vous permettra d’obtenir cos réponses extrêmement rapidement. C’est un outil incontournable à maîtriser si vous êtes sérieux dans la gestion de vos environnements Azure.

Apprenez…
* Pourquoi Azure Resource Graph rend plus simple et plus efficace l’obtention de réponses à grande échelle dans Azure
* Comment utiliser des requêtes pour tester l’impact de ARM Policy avant leur déploiement
* Comment avoir un meilleur portrait de vos environnements en améliorant votre visibilité à travers plusieurs “subscriptions
* Les bases syntaxiques du langage de requête d’Azure Resource Graph, avec une tonne d’exemples pratiques
* Le rôle d’Azure Resource Graph dans le portrait de la gouvernance Azure

3 - Virtual Azure Community Day #2


L’événement est gratuit et accessible sans inscription ! Profitez en bien 🙂

Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *