Comment implémenter les appels à Azure Service Fabric ?

Pour la communication entre services nous avions listé deux possibilités :

  • Echange synchrone via commande HTTP
  • Échange asynchrone via un bus d’évènement basé sur le protocole AMQP.

Ici je vais expliquer la communication synchrone par appel HTTP. A mon sens pour démarrer sur cette architecture nous pouvons commencer par cette approche. Si par le suite le besoin est présent alors une utilisation d’Azure Service Bus peux être implémenter et déployer progressivement.

Voici une méthode permettant à notre application cliente d’appeler un service dans Service Fabric :

1 1 - Comment implémenter les appels à Azure Service Fabric ?

Il s’agit d’un appel d’une API REST tout à fait classique. Notre service est exposé via le port 82. Pour ce faire nous avons ouvert le port sur notre cluster lors de la création et configuré le port de notre service dans le fichier ServiceManifest.xml du projet : Verifier la section Resources/Endpoints du fichier.

Si un autre service de mon cluster Service Fabric doit réaliser le même appel, l’url sera la suivante : http://localhost:19081/OrangeTechsMicroservices/Clients/1. On remarque que l’appel se fait sur localhost (quel que soit l’environnement) et que le port utilisé est celui du reverse proxy Service Fabric.

Comme déjà évoqué, la complexité des appels HTTP est plutôt faible, nous verrons que l’utilisation de Service Bus pour effectuer des échanges asynchrones n’est pas aussi évidente et demande un peu plus de réflexion.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.