Application Service Fabric dans Visual Studio 2017

Hello !

Suite à la création de notre cluster Service Fabric dans Azure, nous allons aujourd’hui détailler la création de notre projet dans Visual Studio 2017.

Création du projet

Tout d’abord il faut configurer le poste du développeur pour utiliser les templates de projets  ASF. Pour télécharger et installer le SDK rendez vous ici : https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/service-fabric/service-fabric-get-started

Nous pouvons maintenant créer notre projet Cloud de type Application Service Fabric :

1 - Application Service Fabric dans Visual Studio 2017

Nous devons ajouter un premier service à notre projet :

2 - Application Service Fabric dans Visual Studio 2017

Pour bien comprendre les différents type de service (au delà du framework .Net utilisé) que nous pourrons héberger dans notre cluster, je vous invite à consulter ce lien.

Pour faire simple nous pouvons retenir :

  • Service sans état : service “classique” ou les données sont stockés dans une source de connées externe (base de données, fichier xml).
  • Service avec état : le service conserve des données qui sont répliquées entre chaque instance du service grâce aux types Reliable. Ainsi si un client tente d’accéder à une donnée du service, peu importe l’instance qui est appelée, la donnée sera la même.

Je choisis le type de projet ASP .Net Core que je veux implémenter comme pour un projet .Net Core classique :

3 - Application Service Fabric dans Visual Studio 2017

Si par la suite je veux ajouter un nouveau projet à mon application il faudra faire clic droit sur notre projet principal et Ajouter > Nouveau Service Service Fabric pour que ce nouveau projet sois lié à notre environnement ASF.

4 - Application Service Fabric dans Visual Studio 2017

On voit ici que la différence majeure entre un service ASP .Net Core standart et un service ASP .Net Core dans Service Fabric c’est le projet par défaut créé par Visual Studio (ici Orange.Techs.Microservices).

Celui-ci contient des fichiers de configurations pour le build et déploiement de nos services dans un cluster Service Fabric. En revanche nos services en eux mêmes (ici Orange.Techs.Microservices.StatelessAPI) sont identiques aux services de type WebApi que nous connaissons déja !

Par conséquent vous retrouvez facilement vos habitudes de développement au niveau des services ! Un point plus que positif à prendre en compte pour l’adoption de cet environnement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.