Suite au meetup sur Blazor, j’ai voulu partager un template de projet et expliquer la façon de le déployer dans un cluster Kubernetes dans Azure (AKS).
Blazor apporte une nouvelle façon de penser les applications web. Pour comprendre cette approche, je vous ai mis ci-dessous les slides de la présentation du 05/05/2020 :
Le 18 juin : Blazor Days
Si Blazor vous intéresse (et je vous conseille vivement de vous y intéresser !), n’oubliez pas cet événement dont je vous ai précédemment parlé : le Blazor Day organisé par : Adrien, Christophe et Denis et entièrement dédié à Blazor !
Denis et Christophe, accompagné de Richard Clark produise également un podcast, dédié aux technologies Microsoft dont le dernier est justement lié à … oui vous avez deviné 😀
Pour retrouver toutes leurs vidéos c’est par ici : https://devapps.be et il y a de quoi faire 🙂 Le contenu présent est varié et très riche, c’est parfait pour se tenir informé de l’actualité autour du développement avec Microsoft !
Mise en oeuvre
Le code source utilisé et le fichier Yaml sont sur mon GitHub. Vous trouverez également ici un script Powershell pour provisionner automatiquement un cluster AKS et une container registry.
Pour l’utiliser, se positionner à la racine du projet puis builder l’image Docker :
docker build -f "BlazorApplication/Dockerfile" . -t blazorapp
Et l’exécuter pour valider le bon fonctionnement
docker run -d -p 9010:80 --name blazorapp blazorapp
Après connexion à ma registry, je tag mon image :
docker tag blazorapp registryAks0605.azurecr.io/blazorapp:latest
Et je la push :
docker push registryAks0605.azurecr.io/blazorapp:latest
Déploiement
J’utilise à présent mon yaml pour déployer mon application. Attention à bien renseigner votre nom de registry dans le template !
kubectl apply -f .\deploytoaks.yaml
Et je peux ensuite vérifier que tout fonctionne normalement ! Avec un :
kubectl get services
Vous pourrez récupérer l’external ip de votre application et tester votre déploiement 🙂
Voila pour ce template de projet Blazor à déployer dans AKS, j’espère qu’il pourra vous être utile !
A bientôt.
Thomas